DIY : les marque-place de Noël (souvenirs d'enfance inside)

 

Avez-vous pensé à votre déco de table de Noël ? Vous serez chez votre sœur ? Qu'importe ! Elle appréciera sans doute un petit cadeau original à mettre sur la table pour le réveillon. 

 

Après le sapin sans sapin, les boules de Noël en papier et les petites déco en rondelles de bois, je vous propose aujourd'hui de retomber en enfance tout en créant une déco étonnante et utile... 

 

sapin tricotin déco de noel
création, photo et visuel @Val Lao sur la Colline

création ludique et pratique

 

En préambule, je dois dire que je n'avais pas prévu de faire un "tuto DIY" en créant ces petits sapins... Il n'y a donc pas de photos "avant" ni "pendant". Mais la réalisation est si simple que vous n'en aurez pas besoin.

 

Peut-être avez-vous vu tourner sur Facebook la semaine dernière ces visuels pour annoncer le marché de Noël de Mirande. Comment ? vous ne suivez pas la Colline sur Facebook ? Corrigez cette mauvaise habitude tout de suite : abonnez-vous !

Quoi qu'il en soit, ces visuels étaient les miens, je les avais créés à partir de photos de mes sapins en tricotin. 

 

Aaaah ! le tricotin ! Toute notre enfance qui se rappelle à nos souvenirs... Les brins de laine de mamie qui sentaient un peu le renfermé (non ?) et que l'on s'appliquait à nouer autour des picots du petit champignon en bois, assise sur le canapé trop mou du coin du feu... 

Le week-end dernier, lors du marché de Noël, nombreux sont ceux qui ont remarqué mes baladeuses dont le câble est enfilé dans un loooooooooong tube de tricotin. Dès que le mot TRICOTIN était prononcé, leurs yeux se mettaient à briller à ce souvenir (ou alors c'était la lumière des ampoules ?) et leur collait un sourire de douce nostalgie sur la face. 

La longueur de la plupart de mes baladeuses est d'environ 7 mètres...................................... 7 mètres ?!!! Non mais vous imaginez le nombre de soirées à tricotiner une pelote entière ???

Alors sortons immédiatement l'accessoire magique :

Il s'agit d'un "tricotin mécanique" !

Si vous envisagez d'investir dans ce petit appareil, je vous conseille vivement de choisir le modèle de la photo exclusivement : le bleu de la marque Prym. Croyez-moi, c'est le seul qui, pour peu qu'on sache s'en servir, ne cafouille pas. 

 

Le tricotin mécanique a ceci de magique que, quand on le maîtrise, on peut tricotiner des mètres de pelotes en très peu de temps. Il faut cependant apprendre à l'apprivoiser, choisir les bons fils, pas trop gros ni trop fins (épaisseur 3,5 ou 4, pas plus, mais pas moins non plus sinon les points sont trop lâches), des fils qui auront été filés serrés (sinon avec le poids qui tend le tricotin, ça casse), plutôt secs (sans poils ou avec peu de poils) et en principe pas des fils fantaisie (cela dit, après divers tests, j'ai parfois eu des surprises, et j'ai fait passer des laines qui au départ semblaient bien trop alambiquées... A vous de voir).

A savoir : il est tout à fait possible de changer de fil de laine, et donc de couleur, en cours de route, tout comme avec un tricotin traditionnel, en nouant tout simplement les deux fils ensemble. 

 

Je ne vais pas vous faire un tuto sur l'utilisation de cette machine infernale, il y en a de nombreux sur Youtube, et je vous mets ci-dessous celui avec lequel j'ai démarré :

 

Bien entendu pour nos petits sapins, le tricotin mécanique n'est pas indispensable. Vous pouvez parfaitement les réaliser avec un tricotin traditionnel, voire avec une paire d'aiguilles à double pointes (j'ai testé et approuvé. Gros avantage : on peut tricoter la laine que l'on veut, et créer un tube du diamètre de notre choix puisqu'on n'est pas limité à 4 points). C'est moins rapide que le tricotin mécanique, mais selon moi, plus que le tricotin traditionnel. 

le matériel

  • un tricotin mécanique ou traditionnel, ou une paire d'aiguilles à double pointes
  • des fonds de pelotes de différents verts
  • du fil de fer de jardinage vert
  • une pince coupante
  • une pince à bec rond (option)
  • des perles / sequins / paillettes.... tout ce qui pourrait faire office de déco de sapin miniature
  • des étoiles découpées dans du papier blanc épais (250 g si possible) à la perforatrice ou aux ciseaux
  • de la colle liquide d'écolier

 

la réalisation

Ultra simple : 

  • Tricotinez selon la méthode choisie. Pensez éventuellement à changer de laine en cours de route pour certains sapins. 
  • Enfilez le tricotin sur un morceau de fil de fer à un bout duquel vous aurez formé une petite boucle afin de maintenir le tricotin sur le fil de fer, en faisant un nœud avec le fil du tricotin dans la boucle. Si vous souhaitez utiliser les sapins comme marque-place, laisser un bout de fil de fer dépasser du tricotin. Mais ces sapins, de tailles différentes, peuvent parfaitement servir de centre de table. 
  • Enroulez le fil de fer en spirale en commençant par le côté où le fil de fer dépasse. Tirez ce bout central vers le haut. Et voilà, ça commence à ressembler à un sapin, non ? 
  • Pour la version marque-place, faites un petit tourbillon avec le bout de fil de fer qui dépasse à l'aide d'une pince à bec rond, afin d'y glisser ensuite le petit carton au nom de l'invité.
  • Pour que le sapin prenne des airs de fêtes de Noël, collez votre déco de perles et autres avec de simples points de colle gel ou liquide, et n'oubliez pas le plus important : l'étoile tout en haut ! 
  • Dites Oh la laaa ! d'un air ravi (sinon, ça ne ressemblera pas à un sapin de Noël).

le résultat

sapin tricotin déco de noel

J'avais dans mes tiroirs quelques étoiles en bois que j'ai peintes et décorées au feutre argenté, les autres sont en pâte Fimo

sapin tricotin déco de noel
sapin tricotin déco de noel
sapin tricotin déco de noel
sapin tricotin déco de noel
sapin tricotin déco de noel
sapin tricotin déco de noel
sapin tricotin déco de noel
sapin tricotin déco de noel
sapin tricotin déco de noel

En bonus, je vous montre la version grande taille, que j'ai réalisée comme centre de table :

 

sapin tricotin deco noel
sapin tricotin deco noel
sapin tricotin deco noel

Les "boules" sont de petites boules de coton (magasins de loisirs créatifs) trempées dans de l'encre, alternées avec des ronds argentés coupés à la perforatrice 2,5 cm


 

Demain, un autre tuto de dernière minute, pour faire des jolis paquets cadeaux. Ça vous dit ? 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Anne (mercredi, 18 janvier 2017 13:03)

    Ha, mais c'est génial!

  • #2

    Val Lao sur la Colline (mercredi, 18 janvier 2017 15:08)

    et tout bête :)

  • #3

    Morgane (jeudi, 02 février 2017 16:28)

    Et dire que petite j'ai tricotiné des heures sans jamais rien faire de mes tricotins! C'est tout mignon et l'idée est sympa (j'avoue, je ne me casse jamais la tête pour décorer ma table, au mieux je mets quelques bougeoirs et de jolies serviettes...) J'ai une question pour toi: pour ton sapin centre de table, est-ce que tu as trouvé de la laine avec du fil argenté ou as-tu ajouté un fil à ta laine?

  • #4

    Val Lao sur la Colline (jeudi, 02 février 2017 23:45)

    Merci Morgane :)
    Oui, la laine blanche comprenait déjà du fil argenté. Je crois que celle-là venait de chez Phildar. Mais je farfouille toujours dans les bacs des grands magasins voire des supermarchés, c'est souvent là qu'on trouve des pelotes assez improbables pour un pull mais parfaits pour ce genre de DIY...

 Partagez votre coup de cœur pour ce site !

Suivez l'actualité de Val Lao sur la Colline

Commandez en toute confiance


(bientôt)