DIY : les boules de Noël

Avez-vous terminé votre sapin de Noël ? Hum ! je suis sûre que votre chat ou votre terrible petit voisin l'a déjà renversé 3 fois et qu'à chaque chute, des boules se sont cassées, non ? Ou alors vous n'en pouvez plus de ces boules que votre belle-mère vous a données dans un grand élan de générosité (non non, ce n'était pas pour se débarrasser de ces vieilleries) mais que vous ressortez chaque année, par habitude ou flemme d'affronter la foule dans les magasins de déco de Noël made in China... 

J'ai la solution ! Pourquoi ne pas créer vous-mêmes vos boules de Noël ?

 

création, photo et visuel @Val Lao sur la Colline
création, photo et visuel @Val Lao sur la Colline

Vous avez lu "cousu" ? Ne fuyez pas ! Il y a la version bâton de colle, tout aussi efficace et réalisable avec des enfants.

 

 

TADAAAAAAAM !

le matériel

 

  • papiers de différentes couleurs, selon les tons de votre déco de Noël. Vous pouvez investir dans de jolis papiers japonais, papiers à origami, etc. mais là encore, la récup' est tout à fait possible : papier journal, pages de magazines, chutes de papier peint, papier cadeau, papier kraft, lettres d'amour, dessins de vos enfants (on ne le leur dira pas, je sais que vous en avez une boîte en carton pleine qui vous encombre), annuaire, affiches, programme du ciné périmé, etc. Ne vous inquiétez pas si les différents motifs semblent ne pas trop s'accorder, l'essentiel est que vos papiers forment un joli camaïeu de couleurs
  • machine à coudre ou redoutable bâton de colle d'écolier
  • fil assorti si option machine à coudre
  • encre de la couleur dominante de votre déco de Noël (en option)
  • rubans assortis (je récupère systématiquement les rubans cousus aux épaules des vêtements qui servent en magasin à les maintenir sur cintre, voilà une idée de recyclage) ou ficelle ou cordon ciré ou fils de pelotes de laine, pour suspendre les boules au sapin
  • compas + ciseaux,  ou perforatrice ronde (diamètre 5 cm),  ou gabarit rond + "shape cutter" (voir photo ci-dessous) - ces liens ne sont pas sponsorisés
  • perforatrice ordinaire

 

 

la réalisation

le shape cutter et le gabarit
le shape cutter et le gabarit

Commencer par couper des ronds dans vos papiers selon la méthode choisie : compas + ciseaux, perforatrice géante, ou gabarit + shape cutter (photo).

Pour une boule, tous les ronds doivent avoir le même diamètre, mais vous pouvez varier les diamètres (sauf si vous n'avez qu'une perforatrice) pour obtenir des boules de différentes grosseurs. 

Il faut compter environ 6 ronds par boule, voire plus pour une meilleure densité (plus les boules sont grosses, plus le nombre de ronds doit être important pour une jolie tenue). 

  


Option : si vous avez du papier journal, ou des feuilles d'annuaire parmi vos papiers, c'est le moment de leur donner la couleur de votre choix.

Pour cela, l'idéal est de verser dessus quelques gouttes d'encre de la couleur de votre déco. Vous pouvez très bien percer les cartouches d'encre turquoise de vos années de lycée que vous avez encore au fond d'un tiroir, de l'époque où vous faisiez des ronds sur les i. Votre déco n'est pas turquoise ? Vous avez bien une cartouche d'encre rouge par là... Non plus ? Alors allez voir dans le pot à crayons de vos enfants : je suis sûre que la moitié des feutres sont restés sans bouchon et sont inutilisables en l'état. Voici comment leur donner une nouvelle vie : ouvrez le corps du feutre en retirant le capuchon du bout opposé à la mine, et sortez la "cartouche". Trempez-là quelques minutes dans un bocal avec un peu d'eau. Et voilà, vous avez de l'encre de couleur !

 

Laissez sécher vos cercles de papier teint, cela va assez vite. 

 

Il est temps maintenant d'assembler vos cercles pour former vos boules.

 

Pour l'option bâton de colle, pliez d'abord chaque cercle en deux. Puis, encollez la moitié d'un cercle, et collez-la à la moitié d'un autre cercle, et ainsi de suite pour les 6 cercles (ou plus) formant la boule (pour cette option, 8 ou 10 ronds seront sans doute nécessaires, à vous de voir). Terminez en encollant le dernier 1/2 cercle au premier. Et hop ! magie magie, la boule se forme !

Ouvrez ensuite la boule à plat pour percez à la perforatrice un trou en haut de votre pile de cercles. Passez un ruban dans le trou et redéployez votre boule. Admirez votre travail et poussez un petit "Ooooh !" satisfait (cette étape n'est PAS en option).

Si vous le souhaitez, vous pouvez percer un autre trou en bas de la boule pour y accrocher des petites déco supplémentaires, comme un cercle de papier, une perle en bois, etc. (voir photos ci-dessous)

 

Méthode testée et approuvée par une bande de garnements chez moi un après-midi de novembre :


 

 

 

Pour l'option machine à coudre, empilez 6 (ou plus) cercles et cousez-les ensemble en piquant droit par la diagonale. Après couture, couper le fil assez long pour former une boucle qui servira à suspendre votre boule. Sinon, vous pouvez aussi percer un trou à la perforatrice comme dans l'option "bâton de colle" et y glisser un ruban.

Ouvrez votre boule, et voilààààà ! (le "Ooooh !" satisfait est également requis dans cette option).

Simplissime non ?!


Alors, que pensez-vous de ces boules de Noël en papier ? Ne sont-elles pas uniques ? 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0

 Partagez votre coup de cœur pour ce site !

Suivez l'actualité de Val Lao sur la Colline

Commandez en toute confiance


(bientôt)