Comment créer un sapin de Noël avec du matériel de récupération

Point de couture aujourd'hui. C'est bientôt Noël, et peut-être n'avez-vous pas encore installé votre sapin ? Voici donc une alternative à la tradition qui saura épater vos amis tout en œuvrant pour le recyclage... 

 

Les sapins de Noël, pour peu qu'on en veuille un grand, sont très chers, et perdent vite de leur superbe une fois rentrés au chaud dans nos salons. Bien sûr, on peut acheter un sapin en pot à garder d'une année sur l'autre, mais les étés sont chauds sur nos collines et ces résineux ne passent pas la saison, même replantés en pleine terre. 

Il y a aussi la solution du "faux sapin" que l'on déplie en un tournemain, déjà tout décoré ou presque. Mais tant qu'à faire du faux, pourquoi ne pas créer nous-mêmes un sapin original ?

C'est l'option que j'ai choisie...

photo et visuel @Val Lao sur la Colline
photo et visuel @Val Lao sur la Colline

 

Nous avons construit notre maison avec une ossature et un bardage décoratif en bois. Autant vous dire que des chutes de bois en tout genre, on n'en manque pas !

Mais bien sûr, dans la construction, il y a aussi des matériels bien moins jolis... sauf si on les détourne !

Voici donc ce qu'on peut faire avec ça :

 

 

TADAAAAAAAM !

Waow d'approbation garantis...

 

Il n'est pas compliqué à réaliser, mais il vous faudra un peu de temps. Prévoyez 2 bonnes heures, voire 3 selon votre dextérité. 

Mais avez-vous trouvé quel est le matériel détourné pour créer ce sapin à effet Waow ?

 

Que vous faut-il donc pour fabriquer ce magnifique sapin de Noël sans sapin ? 

 

le matériel

 

  • planches de bois de récupération
  • chutes de tuyaux de plomberie en PVC de différents diamètres (et oui, c'est ça, le détournement !)
  • colle PVC
  • bombe de peinture argentée ou dorée, voire blanche ou pourquoi pas verte
  • perceuse avec mèche à bois ou mèche plate du diamètre des ampoules de la guirlande lumineuse
  • visseuse
  • scie égoïne
  • scie circulaire ou scie sauteuse
  • cale à poncer
  • vis à bois
  • scotch de peintre
  • guirlande lumineuse simple
  • petites décorations de Noël

la réalisation

Commençons par réaliser le panneau de bois. Bien entendu, il est possible de n'utiliser qu'une seule large planche pour le former, planche que vous pouvez vous faire couper aux dimensions souhaitées dans votre magasin de bricolage préféré. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main, à savoir des chutes du bardage de notre maison, composé de larges simples planches en bois. Finalisé, mon panneau mesure 90 x 170 cm.

Si vous utilisez des planches de récupération, il vous faudra les scier à la même longueur avec la scie circulaire ou la scie sauteuse selon les dimensions finales souhaitées. 

Poncez les tranches pour une jolie finition. 

Assemblez ensuite les planches de façon à former un panneau au format désiré en vissant une planche supplémentaire en diagonale des autres comme montré sur la photo ci-contre. On peut ajouter une ou deux petites planches horizontales pour consolider (fait après la photo), comme on voit sur les volets ou les portes anciennes.

 

J'ai choisi de laisser ce panneau brut mais vous pouvez préférer le peindre, en blanc par exemple.

 

Occupons-nous maintenant des tuyaux en PVC. 

Avec une simple scie égoïne, il est facile de les couper en tranches. Peu importe qu'elles ne soient pas de la même épaisseur, au contraire ! Si possible, utilisez des tuyaux de différents diamètres, ce sera visuellement moins monotone. 

Poncez rapidement les tranches de chaque morceau de tuyau pour une jolie finition, car comme vous le voyez sur la photo de droite, les coupes ne sont pas très nettes. 

 


Afin de connaître le nombre de tranches de tuyaux nécessaire au dessin de votre sapin, tracez au scotch de peintre (ou masking tape) un grand triangle isocèle sur votre panneau de bois. Tracez tout d'abord une ligne horizontale centrée sur le bas du panneau, repérez le centre et pointez le haut du triangle en vous aidant d'une équerre (ou d'une planche coupée à angle droit).

Pensez à laisser de la place en dessous du triangle pour symboliser le pied du sapin, mais ceci n'est pas obligatoire. 

 

Placez vos tranches de tuyaux dans ce triangle. Vous avez vu comme ça ressemble aux ronds et ronds et ronds que j'avais tracés dans les feuilles de mes coussins ? Apparemment, c'est récurrent chez moi...

 

Prévoyez de couper quelques morceaux de tuyaux supplémentaires puisque bien sûr il est peu probable que vous replaciez vos rondelles aux mêmes endroits au moment de les fixer (et mieux vaut en avoir un peu trop) : entre-temps, il faudra les peindre...

Passez ensuite l'intérieur ET l'extérieur de ces morceaux de tuyau à la bombe de peinture de la couleur de votre choix, puis laissez sécher le temps indiqué par le fabricant.  En général, 30 minutes suffisent. Evidemment, cette étape doit se faire en extérieur ou dans un local bien ventilé. 


les finitions

La partie la plus sympathique arrive : votre sapin va prendre sa forme définitive !

 

Si vous prévoyez de symboliser le pied du sapin, c'est le moment de vous en occuper, pendant que la peinture des rondelles sèche.

J'ai choisi de couper un petite chute de planche, fixée par l'arrière du panneau grâce à deux vis à bois après l'avoir blanchie avec un peu de peinture et de la cire argentée. Mais vous pouvez aussi créer le pied du sapin avec un morceau de tuyau coupé dans le sens de la longueur que vous peindrez de la couleur de votre choix (attention, toutes les peintures ne prennent pas sur le plastique), ou un rectangle de feutrine ou de tissu, ou tout simplement en peignant le pied directement sur votre panneau de bois. 

 

Ensuite, le panneau toujours couché, placez vos morceaux de tuyaux dans votre triangle. Quand vous êtes satisfait du résultat, fixez chaque rondelle avec de la colle à PVC. Cette étape aussi doit se réaliser en extérieur ou dans un local bien ventilé, car la colle a une forte odeur. Pour renforcer la prise, vous pouvez mettre quelques points de colle pour assembler certaines rondelles entre elles en plus de les coller au panneau : la tranche des rondelles est assez fine. 

 

Enfin, pour illuminer votre joli sapin, il vous faudra percer des trous dans le panneau de bois à l'intérieur de chaque (ou "presque chaque", selon le nombre d'ampoules de votre guirlande) rondelle. Veillez à ce que les trous soient assez larges pour y glisser les ampoules de votre guirlande. Pensez à plutôt percer sur le haut du cercle formé par chaque rondelle de façon à ce que les ampoules ne soient pas cachées par les petites déco que vous mettrez à l'intérieur de chacune d'elles. 

Avant de placer votre sapin à l'endroit prévu dans votre maison, n'oubliez pas d'y accrocher la guirlande. Branchez-là d'abord pour vérifier que chaque ampoule fonctionne, car une fois le sapin en place, vous aurez du mal à y accéder.

Avec un peu de patience, glissez-en chaque ampoule dans les trous prévus à cet effet depuis l'arrière du panneau. N'hésitez pas à fixer chaque ampoule ou presque avec un peu de gros scotch derrière.

Si quelques ampoules restent derrière le panneau sans pouvoir trouver leur place dans un trou, soit parce que deux trous sont plus éloignés que deux ampoules successives de la guirlande, soit parce que vous avez plus d'ampoules que de trous, laissez-les, cela n'a aucune importance, au contraire : votre panneau sera éclairé par l'arrière, ce qui donnera du relief à l'ensemble !

Normalement à cette étape, c'est le gros bazar derrière le panneau, avec des fils partout, des trous oubliés qui nous ont fait faire des allers-et-retour aléatoires avec le fil, des ampoules grillées qui gardent éteintes une 10e d'ampoules successives grâce à un ingénieux système de branchement en série conçu par des techniciens électriciens peu à même de se projeter dans un sapin artisanal, mais ON S'EN FOUT car oui, notre sapin est MERVEILLEUX !

 

le résultat

Voilà, vous avez terminé ! BRAVO !!!

Car la déco du sapin, CE SONT VOS ENFANTS (ou ceux de vos voisins, ou ceux de votre sœur, ou de vos amis préférés) QUI LA FERONT et vous n'aurez même pas à balayer les aiguilles du sapin après... 

Libre à eux d'agencer dans les rondelles des pignes de pins, des petites boules DONT VOUS N'AUREZ MÊME PAS A REMPLACER LE FIL CASSE pour les suspendre puisqu'elles seront simplement posées, des figurines en bois, des étoiles en papier, bref, tout ce qui fait la magie de Noël. 

 

Cadeau bonus : de temps en temps, en passant devant votre magnifique sapin, vous pourrez facilement changer quelques objets décoratifs de place et faire jouer vos enfants au jeu des 7 différences. C'est pas magnifique ? (de rien)

 

 

Et merci de me faire part du nombre de WAOW ! poussés par votre entourage à la vue de cette merveille... 


Vous ne trouvez pas que les tuyaux PVC sont bien cachés ? 


Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Morgane (samedi, 17 décembre 2016 19:57)

    WAHOU WAOUH WHAOU!! Je me demandais de quel sapin canon parlait Daphné, j'ai trouvé!!
    Effectivement, on a acheté un très beau sapin cette année mais il est déjà complètement défraichi, le chauffage au sol n'aidant pas... Je trouve ton idée vraiment hyper sympa, je la garde pour l'année prochaine:-) Avant je me contentais de m'extasier devant ce que faisaient les bricoleuses, maintenant je me lance, et c'est grâce à Daphné et toi:-)

  • #2

    Val Lao sur la Colline (samedi, 17 décembre 2016 22:58)

    Oh Morgane, tu ne peux pas imaginer à quel point ce que tu me dis me fait plaisir, et je suis sûre que Daphné aussi apprécie de faire des émules ! Je te souhaite beaucoup de créations, c'est tellement enthousiasmant de réaliser de ses mains. Merci, merci pour ta visite et ton commentaire.

  • #3

    sylvie (mardi, 20 décembre 2016 14:42)

    vraiment très original, il fallait y penser.
    et surtout vraiment WAHOU WAHOU top méga canon.
    je ne sais pas si j'aurai la patience de me lancer dans une telle opération et le même résultat mais c'est tout à fait le genre de "faux" sapin qui me plait.
    bravooooooo

  • #4

    Val Lao sur la Colline (mardi, 20 décembre 2016 15:38)

    Merci Sylvie. Honnêtement, ça peut être un peu long à faire, mais pas compliqué du tout, et le résultat en vaut vraiment le coup, si j'en crois par le nombre de personnes qui l'ont vu en vrai et qui sont très enthousiastes quant à l'effet produit.

  • #5

    Geneviève (mardi, 20 décembre 2016 21:29)

    Wahou !!! C'est SU-PER-BE !!!

  • #6

    Val Lao sur la Colline (mercredi, 21 décembre 2016 09:27)

    Merci merci Geneviève :)

 Partagez votre coup de cœur pour ce site !

Suivez l'actualité de Val Lao sur la Colline

Commandez en toute confiance


(bientôt)